Cas client : Gestion du parc informatique d’un groupe de restaurants.

30 juin 2021

Parce que votre entreprise grandit, elle a besoin de s’équiper de différents équipements informatiques. 

Le plus souvent vous aurez besoin de traiter des sujets variés comme les caméras de vidéosurveillance, la téléphonie, la gestion des caisses enregistreuses, la gestion du parc informatique ( cybersécurité,  sauvegarde, assistance à l’utilisateur).

Dans ce cas client, ORIS revient sur l’accompagnement d’un groupe de restaurants ayant subi des problèmes techniques du fait de l’intervention d’une multitude d’intervenants dans les réseaux informatiques de l’entreprise.

 

Comment gérer efficacement le parc informatique d’un groupe de restaurants ?

 

Le client de la société ORIS est un groupe de restaurants de la région Hauts-de-France.  

Présent dans différentes villes, il est constitué de plusieurs restaurants ayant pour chacun d’entre eux des besoins informatiques, de vidéosurveillance et de téléphonie.

Pour chaque restaurant un interlocuteur était responsable d’un service dédié, comme la téléphonie ou la vidéosurveillance par exemple.

Ainsi de manière indépendante, et sans consultation préalable, chaque intervenant venait modifier le raccordement dans la baie de brassage pour répondre à son besoin.

Dans certains cas, les intervenants allaient jusqu’à raccorder de nouveaux équipements réseau ou modifier les configurations des équipements actuels.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, de nombreux incidents techniques ont eu lieu dans les différents restaurants. Incidents bloquant les salariés et le bon déroulement des services.

 

ORIS, un seul interlocuteur pour gérer l’ensemble de votre parc informatique.

 

Après avoir atteint un volume critique d’incidents, le client a souhaité redéfinir le fonctionnement de son réseau et de son parc informatique. 

Une mise à plat dans le but d’y voir plus clair.

Par la même occasion et du fait de l’explosion des cyberattaques en France en 2020,  il a souhaité mettre en place des solutions de sécurité et une solution de sauvegarde afin de se prémunir d’éventuels aléas.

ORIS a géré les relations avec les différents prestataires.  

À la suite d’une analyse de la configuration actuelle, un nouveau schéma de brassage et de nouvelles configurations ont été mis en place, permettant de faire cohabiter les différents équipements et prestataires.

 

ORIS encadre les interventions des différents interlocuteurs.

 

Pour chaque intervention, ORIS détermine des horaires d’intervention et assigne des plages IP spécifiques pour chaque prestataire.

Ainsi les interventions sont encadrées, les prestataires ne peuvent engendrer de problèmes supplémentaires.

Du fait de l’application de cette nouvelle politique, le volume d’incidents techniques a drastiquement chuté pour être aujourd’hui nul.

Cette gestion du parc informatique par la société ORIS est avantageuse pour le client puisque cela lui permet de se concentrer sur le fonctionnement de son entreprise tout en évitant les coupures et le blocage de ses salariés. 

 

ORIS améliore et sécurise l’infrastructure existante.

Dans le but de simplifier le fonctionnement,  ORIS a mis en place un réseau MPLS entre les différents  restaurants,  un serveur centralisé et une gestion des sauvegardes sécurisée.

 

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