Wifi public – Les risques

6 janvier 2022

Depuis le début de la pandémie du COVID-19 et la mise en place du télétravail dans de nombreuses entreprises, les wifi publics sont de plus en plus utilisés. Cependant elles peuvent être très dangereuse et nuire à vos appareils ainsi que données

Pourquoi les réseaux Wi-Fi publics peuvent constituer une menace pour la sécurité ?

Les réseaux Wi-Fi publics peuvent maintenant être trouvés à peu près n’importe où, dans des cafés ou bien même dans les transports en commun. Ils peuvent être très pratiques, mais peuvent également constituer une menace pour votre sécurité.

Voici les principales raisons qui font que le wifi public peut présenter un risque :

  • Le réseau n’est peut-être pas correctement protégé
  • Il est difficile de savoir qui contrôle réellement le réseau
  • Tout le monde peut se connecter au réseau public
  • Quelqu’un peut voler toutes les données du réseau

 

Quels sont les risques liés à l’utilisation des réseaux Wi-Fi publics ?

Le principal risque posé par l’utilisation des réseaux Wi-Fi publics est que quelqu’un intercepte les données que vous envoyez ou percevez. Cela permet potentiellement au pirate de voir toutes vos données ou même de les modifier pour vous envoyer un contenu différent de celui auquel vous vouliez accéder. Ces données peuvent être des fichiers, des mails, ce que vous écrivez en temps réel…

 

Comment les pirates peuvent subtiliser vos données avec des réseaux non sécurisés

Les cybercriminels peuvent configurer des réseaux Wi-Fi qui semblent fiable et protégé mais qui sont faits pour voler vos données.

Par exemple, si vous utilisez le Wi-Fi public dans un restaurant vous pouvez apercevoir deux réseaux Wi-Fi :

  • Restaurant_wifi : Le vrai réseau Wi-Fi
  • Réstaurant_wifi : Un faux réseau Wi-Fi mis en place par un cybercriminel

Si vous êtes connecté à un faux réseau, le cybercriminel qui l’a configuré est en mesure de voir l’ensemble de vos données reçu et envoyé ou même de vous rediriger vers de faux sites Web qui intercepterons vos données ou vous duperont pour vous faire télécharger des logiciels malveillants tel que des Ransomware.

 

Attaque de l’homme du milieu

Une autre façon pour les cybercriminels de voler vos données sur les réseaux Wi-Fi publics est d’utiliser une attaque par interposition ou bien appelé l’attaque de l’homme du milieu.

C’est une attaque qui a pour but d’intercepter les communications entre deux parties, sans que ni l’une ni l’autre ne puisse se douter que le canal de communication entre elles a été compromis. Ce qui signifie que si l’une des deux parties est connecté à un réseau public défaillant le pirate sera en mesure de voir et de modifier les données reçu et envoyée.

 

Comment vous protéger sur le Wi-Fi public

Voici quelques mesures que vous pouvez faire pour vous aider à utiliser les réseaux Wi-Fi publics en toute sécurité :

  • Évitez d’utiliser le Wi-Fi public pour les tâches sensibles. Dans la mesure du possible, connectez-vous à Internet à l’aide de réseaux mobiles ou de réseaux de connexion, car ceux-ci sont plus sécurisés que les réseaux publics. Ceci est particulièrement important lorsque vous vous connectez à des services bancaires en ligne, à des applications contenant des informations sensibles ou à l’envoi de messages privés.
  • Vérifiez que vous êtes connecté au bon réseau. Assurez-vous que le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté est en fait celui fourni par l’endroit que vous visitez. Même si le nom semble correct, assurez-vous qu’il s’agit d’une correspondance exacte pour éviter de se connecter à de faux réseaux Wi-Fi.
  • Vérifiez si vous disposez d’une connexion sécurisée aux sites que vous visitez. Une icône de cadenas dans la barre d’URL de votre navigateur indique que vous vous connectez au site Web via une connexion TLS sécurisée, ce qui signifie qu’il y a un faible risque qu’un cybercriminel puisse écouter vos données.

 

Qu’est-ce qu’un VPN et comment vous aide-t-il à protéger vos données ?

Un VPN (Virtual Private Network) protège les données que vous envoyez et recevez.

Lorsque vous installez et activez un VPN sur l’un de vos appareils, il achemine toutes les données sortantes et arrivant sur votre appareil via les serveurs du fournisseur VPN. Cela assure la sécurité pour deux raisons :

  • Il permet de dissimuler l’expéditeur et le destinataire des données. Quiconque espionnant votre connexion ne sera pas en mesure de savoir d’où vont ou viennent vos données, car tout semble être dirigé vers ou depuis les serveurs du fournisseur VPN.
  • Il permet de chiffrer toutes vos données. Les VPN chiffrent les données que votre appareil envoie et reçoit, ce qui rend impossible de tirer un sens sans une clé de déchiffrement correspondante. Cela signifie que toute personne qui voit vos données sur un réseau ne pourra capturer que des éléments de données qui ne veulent rien dire

 

Bonne nouvelle, Oris vous propose leur propre VPN !

Notre VPN respecte les valeurs ORIS, pas de perte de débit, de limitation de vos données, de pub ou bien de coûts cachés.

Un projet, un avis, une analyse ?

Ces articles pourraient également vous interresser

Garantissez la survie de votre activité

Garantissez la survie de votre activité

Le SaaS Protection vous permet d'accéder, de contrôler et surtout de protéger vos données dans le cloud. SaaS Protection est compatible avec Google Workspace, anciennement G Suite ainsi qu’Office 365 anciennement appelé Microsoft 365. Un plan de continuité d’activité...

Télétravail, les bonnes mesures à appliquer

Télétravail, les bonnes mesures à appliquer

Le télétravail, quand s'applique-t-il ? Le télétravail est devenu extrêmement présent en raison de la pandémie de Covid-19, travailler à la maison comporte beaucoup d'avantages mais également des inconvénients en matière de sécurité informatique. Donc, si vous...

Le Label ExpertCyber

Le Label ExpertCyber

Le label ExpertCyber est destiné à valoriser les professionnels en sécurité numérique ayant démontré un niveau d’expertise technique et de transparence dans les domaines de l’assistance et de l’accompagnement de leurs clients.