Utiliser vos réseaux sociaux en toute sécurité

11 février 2022

L’utilisation inappropriée des réseaux sociaux peut présenter des risques pour la sécurité. Quels sont ces risques, et comment vous protéger ? Apprenez à utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité.

Une mauvaise utilisation des réseaux sociaux présente des risques pour votre sécurité. Quels sont ces risques et comment pouvez-vous vous protéger ?

Les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies. Cependant, il est important que nous les utilisions de manière responsable. Les principaux risques pouvant découler des réseaux sociaux sont les suivants :

• Divulgation de vos informations personnelles

• Attaques d’ingénierie sociale

• Porter atteinte à votre réputation, à celle de vos collègues ou à celle de l’entreprise

Quelles informations personnelles partagez-vous sur les réseaux sociaux ? Commençons par regarder quels types de données vous pouvez partager sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou TikTok.

  • Vos photos. Vous avez très probablement des photos de vous sur tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes, ainsi que d’autres photos avec vos amis, votre famille et vos collègues.
  • Mettez à jour votre statut. Les informations que vous publiez indiquent à la société ce que vous pensez, comment vous vous exprimez, vers quel côté politique vous penchez.
  • Localisation géographique. Vous pouvez lister votre emplacement et tous les endroits où vous avez été sur votre profil avec des photos et des vidéos. Si vous êtes sur LinkedIn, vous pouvez également accéder à l’historique complet de votre travail.
  • Favoris. Les médias sociaux vous permettent de suivre ou d’aimer des pages ou des personnalités, en faisant connaître aux autres ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, vos opinions politiques et les divertissements que vous consommez.
  • Autres informations personnelles. De nombreux autres types d’informations personnelles, telles que votre profession, votre état civil, vos relations familiales, les noms de vos animaux de compagnie, etc. sont généralement partagés sur les réseaux sociaux.

Pourquoi éviter la divulgation d’informations personnelles ?

Vous pouvez penser que publier des photos de votre chat, de votre groupe de musique préféré est sans danger ? En fait, toute information personnelle que vous publiez en ligne peut présenter un risque pour la sécurité. Vos informations personnelles peuvent être utilisées pour :

  • Les attaques d’ingénierie sociale. Un cybercriminel pourrait découvrir quel est votre groupe préféré et vous envoyer une arnaque par hameçonnage qui vous propose des billets à prix réduit pour le prochain concert du groupe, ou découvrir le nom de votre animal et faire semblant d’être vôtre vétérinaire pour vous facturer un faux rendez-vous à distance.
  • Voler votre identité. Avec votre nom, votre adresse et d’autres informations personnelles, les criminels peuvent se faire passer pour vous et potentiellement accéder à vos comptes ou ouvrir de nouveaux comptes entièrement à votre nom.
  • Trouvez des réponses aux questions de sécurité. De nombreux services et appareils utilisent encore des questions de sécurité telles que « le nom de jeune fille de votre mère » ou « quel était le nom de votre premier animal de compagnie » pour accéder à votre compte. Les réponses à ces questions sont généralement faciles à trouver sur les réseaux sociaux.

Comment les réseaux sociaux compromettent-ils vos informations personnelles ?

Vos informations personnelles peuvent être utilisées à des fins malveillantes. Tout ce que vous publiez publiquement sur le Web peut être vu par n’importe qui dans le monde. Vous ne savez pas quelles sont les intentions des personnes qui consultent vos messages, et il est presque impossible de supprimer quoi que ce soit que vous publiez sur Internet à l’avenir, car quelqu’un pourrait l’avoir copié.

  • Votre profil peut contenir une grande quantité d’informations personnelles. Avez-vous déjà répondu à une question de sécurité sur un site Web, telle que « Quel est le nom de jeune fille de votre mère ? » Si c’est le cas, pensez à la facilité avec laquelle une personne essayant d’accéder à votre compte trouve ces informations via votre profil Facebook.
  • Les cybercriminels collectent des informations personnelles par le biais de questionnaires et d’autres « publications intéressantes ». Avez-vous déjà vu une publication ou un quiz sur les réseaux sociaux vous demandant de répondre à des questions simples comme le nom de votre premier animal de compagnie ou votre groupe préféré ? Ces informations sont souvent utilisées pour tenter de s’introduire dans le compte d’un participant au quiz en répondant à une question de sécurité.

Comment protéger vos informations personnelles sur les réseaux sociaux ?

Vos informations personnelles sont précieuses et doivent être protégées. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous devez éviter de partager quoi que ce soit sur les réseaux sociaux. Vous pouvez réduire considérablement le risque d’utilisation abusive de vos informations personnelles en étant conscient de ce qui suit :

• Ne réalisez pas d’enquêtes « amusantes » demandant vos informations personnelles. S’il peut sembler intéressant de savoir à quel personnage de l’univers Harry Potter vous appartenez d’après le nom de jeune fille de votre mère, les cybercriminels pourraient utiliser ces informations pour compromettre votre compte.

• N’acceptez jamais les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas. Alors que les utilisateurs commencent à restreindre l’accès à leurs profils, les cybercriminels tentent désormais de contourner cette défense en créant de faux profils et en envoyant des demandes d’amis. Vous ne devez jamais accepter de demandes d’amis de personnes que vous ne connaissez pas dans la vrai vie.

Configurez vos paramètres de confidentialité. Les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Instagram vous laisse choisir ce que vous rendez public ou privé, ce que vous voulez partager avec vos amis ou votre famille. Cela peut-être un très bon moyen de filtrer ce que vous postez.

Nuire à la réputation de votre entreprise

Outre les abus commis par les cybercriminels, les réseaux sociaux peuvent nuire à votre réputation ou à celle de votre entreprise. Si vous vous présentez comme un représentant de votre entreprise sur les réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent juger l’entreprise sur la base de vos opinions et préférences personnelles.

Vous devriez :

  • Indiquer clairement que vos points de vue et opinions sont les vôtres – et non ceux de votre employeur. Ceci est particulièrement important sur les réseaux professionnels, ou sur les réseaux où vous avez partagé votre titre de fonction ou pour qui vous travaillez.
  • Réfléchir avant de partager vos idées ou opinions à propos de votre entreprise. Ce que vous partagez pourrait-il avoir un impact négatif sur l’entreprise ? Pourrait-il être évoqué en interne avant d’être mis en ligne publiquement ?
  • Demander avant de partager des photos du lieu de travail ou avec vos collègues. Les photos du bureau peuvent contenir des informations sensibles, et il est possible que vos collègues ne veuillent pas que leurs photos soient partagées publiquement en ligne, de plus une simple photo peut parfois révéler une base de donnée confidentielle.

 

Un projet, un avis, une analyse ?

Ces articles pourraient également vous interresser

Qu’est-ce que le Vishing ?

Qu’est-ce que le Vishing ?

Les arnaqueurs utilisent les appels téléphoniques et les messages vocaux pour tromper les employés et les amener à donner des informations sensibles. Découvrez avec Oris ce que sont les escroqueries par vishing, comment elles fonctionnent, et comment les identifier et...

Les rançongiciels (Ransomware)

Les rançongiciels (Ransomware)

Qu'est-ce qu'un ransomware ? Un ransomware est un type de logiciel malveillant. Il peut se propager dans les entreprises et les réseaux en quelques secondes et a déjà causé des milliards de dollars de pertes à des organisations du monde entier. Ce type d'attaque peut...

Informations & Données

Informations & Données

Informations & Données Quelle est la différence entre les informations et les données ? Apprenez à faire la différence entre les deux et à protéger les informations sensibles au sein de votre entreprise. Les données internes Les données font référence à des faits...