Les arnaqueurs utilisent les appels téléphoniques et les messages vocaux pour tromper les employés et les amener à donner des informations sensibles. Découvrez avec Oris ce que sont les escroqueries par vishing, comment elles fonctionnent, et comment les identifier et les arrêter.
Les points suivants seront abordés dans cet article :
- Qu’est-ce que le vishing ?
- Comment les escroqueries par vishing sont réalisées
- Comment les escrocs rendent les tentatives de vishing crédibles
- Comment identifier et arrêter les arnaques par vishing
Qu’est-ce que le vishing ?
Le vishing peut se définir comme une attaque de phishing utilisant la voix. Les attaques de vishing se produisent généralement par téléphone et impliquent une personne prétendant être quelqu’un qu’il n’est pas, dans le but d’accéder à des informations sensibles. Par exemple, un hacker pourrait faire semblant d’appeler de votre banque au sujet d’une activité suspecte sur votre compte. Ils demanderaient alors les réponses à vos questions de sécurité pour vérifier votre identité.
Comment les escroqueries par vishing sont réalisées ?
Le vishing peut se définir comme une attaque de phishing utilisant la voix. Ces attaques se produisent généralement par téléphone et impliquent une personne prétendant être quelqu’un qu’il n’est pas, dans le but d’accéder à des informations sensibles. Par exemple, un hacker pourrait faire semblant d’appeler de votre banque au sujet d’une activité suspecte sur votre compte. Ils demanderaient alors les réponses à vos questions de sécurité pour vérifier votre identité.
En fait, il n’y a aucune activité suspecte sur votre compte, mais le pirate informatique a maintenant les réponses à vos questions de sécurité.
Comment les pirates rendent les tentatives de vishing crédibles ?
Les hackers essaient souvent de pousser les personnes à divulguer des informations personnelles. Ils essaient également de vous faire peur ou peuvent même prétendre avoir quelque chose à vous offrir. Un pirate informatique voudra toujours que vous fassiez quelque chose pour lui, comme lui communiquer des informations ou effectuer un paiement inattendu.
Comment identifier et arrêter les arnaques par vishing ?
Il est facile de se protéger de l’hameçonnage vocal en prenant quelques précautions simples.
Ne donnez jamais d’informations sensibles lors d’un appel téléphonique, sauf si vous êtes absolument certain de l’identité de la personne.
Si vous recevez un appel d’une entreprise, dites que vous la rappellerez à son numéro officiel.
Si quelqu’un vous demande d’effectuer un paiement ou de transmettre des informations sensibles, demandez que la demande soit envoyée par écrit.
Et ne donnez jamais votre mot de passe à quiconque, car une véritable entreprise ne vous le demandera jamais !