Qu’est-ce qu’un ransomware ?
Un ransomware est un type de logiciel malveillant. Il peut se propager dans les entreprises et les réseaux en quelques secondes et a déjà causé des milliards de dollars de pertes à des organisations du monde entier. Ce type d’attaque peut toucher autant les PME que les grosses organisations tel que Kaseya en 2021 qui a été victime d’une cyberattaque par ransomware qui a affecté environ 1 500 entreprises à travers le monde.
Comment fonctionnent ces ransomwares ?
Lorsque le ransomware infecte un ordinateur, il verrouille tous les programmes et documents, et exige une rançon à payer avant de permettre à l’ordinateur d’être utilisé à nouveau. Il est généralement demandé de payer la rançon en crypto-monnaie pour éviter que le paiement ne soit suivi. Cependant, il n’y a aucune garantie que payer la rançon sera suffisant pour se débarrasser du ransomware. Au lieu de ça, les appareils concernés peuvent être nettoyés et réinitialisés aux paramètres d’usine.
Vous devez vous assurer que toutes vos données et documents sont régulièrement sauvegardés, afin de ne rien perdre si un appareil infecté doit être réinitialisé.
Vous devez également prendre des mesures pour empêcher les ransomwares d’affecter votre appareil ou votre réseau.
Comment ces ransomwares se propagent ?
Les ransomwares se propagent plus ou moins comme les autres logiciels malveillants : sous forme de pièces jointes dans des e-mails, sous forme de téléchargements sur des sites Web malveillants et sur des périphériques amovibles non protégés. Ne téléchargez jamais de pièces jointes inattendues et ne suivez pas de liens se trouvant dans des e-mails suspects.
Comment protéger vos appareils et vos données ?
Évitez de télécharger ou d’installer quoi que ce soit à partir de sites Web dont vous ne pouvez pas être certain qu’ils sont authentiques.
Ne branchez pas de périphériques amovibles tels que des clés USB que vous avez trouvées par terre ou qui vous ont été données par quelqu’un que vous ne connaissez pas.
Et gardez toujours votre système d’exploitation à jour, car les nouveaux correctifs de sécurité corrigent les vulnérabilités que les ransomwares pourraient exploiter pour prendre le contrôle de votre système.
Vidéo de cybermalveillance.gouv.fr afin de sensibiliser contre les ransomwares
Les rançongiciels en infographie : cliquez ici
Renseignez-vous sur la cybersécurité
Oris votre prestataire informatique du nord de la France